Film (1948)


Musique: Brian Easdale
Paroles:
Livret:
Production à la création:

The Red Shoes est un film britannique réalisé par Michael Powell et Emeric Pressburger. Il suit la belle Victoria Page (Shearer), la ballerine qui rejoint le Ballet Lermontov de renommée mondiale, détenu et exploité par Boris Lermontov (Walbrook), qui teste finalement son dévouement au ballet, quand elle doit choisir entre sa carrière et une romance avec le compositeur Julian Craster (Goring).

Julian Craster est un jeune compositeur inconnu qui étudie au Conservatoire de Londres. Il découvre que son maître lui a volé l'une de ses œuvres et l'a intégrée dans la partition d'un nouveau ballet - inspiré du conte homonyme de Hans Christian Andersen - qu'il dirige à Covent Garden. Julian se plaint à Boris Lermontov, l'impresario de cette célèbre troupe de danseurs, qui minimise l'incident et en réponse lui propose un poste dans la troupe qui le conduit à une grande carrière.

Victoria Page est quant à elle une jeune ballerine pleine d'ambition qui tente d'intégrer le Ballet Lermontov à l'aide de sa tante Lady Neston, une aristocrate et mécène qui organise une soirée afin de présenter sa nièce à l'influent Boris Lermontov, qui refusera de la voir danser.

En 1949, le film permit à Hein Heckroth et Arthur Lawson d'obtenir l'Oscar de la meilleure direction artistique pour un film en couleur et à Brian Easdale celui de la meilleure musique. Le film par ailleurs fut nommé pour son scénario, son montage et pour l'oscar du meilleur film.
Le film obtint la même année le Golden Globe de la meilleure musique.
Le film est classé dans les dix meilleurs films de tous les temps selon la presse sur le site Allociné,


The Red Shoes était la dixième collaboration de Powell et Pressburger. Il avait été conçu par Powell et le producteur Alexander Korda dans les années 1930, auxquels le duo a acheté les droits en 1946. La majorité des acteurs étaient des danseurs professionnels. Le tournage de The Red Shoes a eu lieu au milieu de 1946, principalement en France et en Angleterre.

Lors de sa sortie, The Red Shoes a été salué par la critique, en particulier aux États-Unis, où il a reçu un total de cinq nominations aux Oscars, dont une victoire pour Best Original Score et Best Art Direction. Il a également remporté le Golden Globe Award de la meilleure musique originale et a été nommé l’un des 10 meilleurs films de l’année par le National Board of Review. Malgré cela, certains critiques de la danse ont donné au film des critiques défavorables, estimant que la séquence de la pièce maîtresse fantastique et impressionniste dépeint le ballet d’une manière irréaliste. Le film connut un grand succès financier et fut le premier film britannique de l’histoire à dépasser les 5 millions de dollars.

Rétrospectivement, The Red Shoes est considéré comme l’un des meilleurs films du partenariat de Powell et Pressburger et l’un des plus grands films de tous les temps. Il a été élu le 9e plus grand film britannique de tous les temps par le British Film Institute en 1999. Le film a fait l’objet d’une importante restauration numérique à partir de 2006 aux Archives cinématographiques et télévisuelles de l’UCLA afin de corriger les dommages importants causés aux négatifs originaux. La version restaurée du film a été projetée au Festival de Cannes en 2009, puis publiée en Blu-ray par The Criterion Collection. En 2017, un sondage réalisé auprès de 150 acteurs, réalisateurs, écrivains, producteurs et critiques pour le magazine Time Out l’a classé au 5e rang des meilleurs films britanniques.


Aucun dossier informatif complémentaire concernant Red Shoes (The)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Red Shoes (The)


Version 1

Red Shoes (The) (1948-09-Film)

Type de série: Film
Théâtre: *** Film (*** - ***)
Durée :
Nombre :
Première Preview : 06 September 1948
Première: 06 September 1948
Dernière: Inconnu
Mise en scène : Michael Powell • Emeric Pressburger
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Anton Walbrook (Boris Lermontov), Marius Goring (Julian Craster), Moira Shearer (Victoria Page), Robert Helpmann (Ivan Boleslawsky), Léonide Massine (Grischa Ljubov), Albert Bassermann (Sergei Ratov), Ludmilla Tchérina (Irina Boronskaya), Esmond Knight (Livingstone 'Livy' Montague), Austin Trevor (Professor Palmer), Jean Short (Terry), Gordon Littman (Ike), Eric Berry (Dimitri), Irene Browne (Lady Neston), Jerry Verno (Stage Door Keeper), Yvonne Andre (Vicky's Dresser)

 Pas encore de video disponible pour ce spectacle